THEATRE-FORUM : stage de formation professionnelle
la compagnie et les intervenants
procédures d'inscription

présentation du contenu du stage PRO P.A.P.
pap pro


PERSONNE - ACTEUR - PERSONNAGE
RECHERCHE - CRÉATION - TRANSMISSION

Quel théâtre nous est nécessaire ?
Théâtre et audiovisuel

Formation professionnelle dirigée par Nicole Charpail
2018

Publics concernés
◙ des artistes professionnels (ou en formation) du spectacle vivant et de l’audiovisuel,
◙ des professionnels (ou en formation) du le terrain social, du soin ou de l’éducation, travaillant sur le champ de la médiation culturelle et artistique « engagés » dans une recherche sur les enjeux actuels, humains et sociétaux, du spectacle vivant et de l’audiovisuel, et qui souhaitent interroger en profondeur leur vocation, leur fonction et les enjeux de leurs pratiques dans le monde d’aujourd’hui.



OBJECTIFS
PROGRAMME et outils PéDAGOGIQUE
ANALYSE DE LA PRATIQUE ET DISPOSITIFS D’éVALUATION


PRÉSENTATION

« Personne-Acteur-Personnage » est un processus par lequel la Personne devient l’acteur et le personnage protagoniste d’une création dramaturgique (pour la scène ou l’audiovisuel) à partir de son propre questionnement existentiel et social dont nos travaux commencent par rendre possible pour chacun l’émergence.
En plaçant la Personne à la source de l’invention dramatique, on ne se propose pas seulement « d’écrire et mettre en scène son propre spectacle », mais d’étudier comment la parole de chacun peut développer sa pleine responsabilité dans la relation qu’elle entretient avec le groupe social (que constitue un public). Par cette voie, il s’agira de reconnaître et valoriser le rôle essentiel du spectateur dans l’événement que constitue la « représentation ».
Pour engager ce processus, chaque Personne est accompagnée par tous les autres membres du groupe qui font le même travail et à qui il revient d’être les premiers spectateurs - actifs - puis co-metteurs en scène du travail de l’autre, et acteurs à son service dès lors qu’une dramaturgie nécessite plusieurs personnages.
Au groupe revient alors de prêter attention à l’ « épopée dramatique » vécue par cette « microsociété » qui se met ici en question via chacun de ses membres : De la confrontation et l’interaction des créations respectives à chacun, émerge un événement public où les spectateurs sont convoqués eux-mêmes autour d’une ultime question d’importance.
Comme à l’origine du théâtre, il s’agit pour l’Assemblée de se mettre en question par l’interpellation de quelques-uns - mais plusieurs - de ses membres. Ce projet cherche à toucher le fondement des arts de la scène où l’assemblée humaine, à l’instar de la conscience d’être homme, se divise en acteur et spectateur pour pouvoir se représenter à sa condition.
Personne-Acteur-Personnage a pour singularité d’être une démarche pluridisciplinaire (travail de l’acteur, littéraire, graphique, plastique et audiovisuel), et pouvoir engager des publics de tous milieux et conditions dans une recherche commun
e.

 

OBJECTIFS - haut

L’objectif de ce stage est d’ouvrir un champ de travaux expérientiels pluridisciplinaires dans lequel l’accompagnement individuel des personnes en création est intrinsèquement lié à l’émergence d’une innovation artistique, et cette invention intrinsèquement liée à la recherche d’un dialogue véritable sur notre condition d’être humain.
Par cette voie, il s’agit aussi de :

►Enfourcher la totalité du geste de création dramatique, pour :
- Confronter, en les éprouvant toutes, les différentes postures - Auteur - Acteur - Metteur en scène ou Réalisateur - et en repenser l’interaction, relativement à l’évolution nécessaire d’une pratique collective soumise à celle de la vie sociale.
- Étudier les rapports fondamentaux qu’entretiennent entre eux : la personne, l’artiste et son œuvre, en faisant émerger les Personnages (ou objets dramaturgiques) depuis le parcours de vie singulier de chaque Personne.

►Aborder des pratiques pluridisciplinaires et transversales permettant de développer soi-même ultérieurement des expériences innovantes, connectées et adaptées à un groupe spécifique de personnes, et d’assumer que le processus fasse partie du rendu.
Aussi bien 1/ sur le terrain de la production culturelle professionnelle que 2/ sur celui de l’enseignement, l’animation, ou encore l’accompagnement de publics fragilisés ou marginalisés.

►S’exercer à ÉCRIRE entre « chambre » et « scène », entre « table » et « plateau » - à l’épreuve des expériences d’interprétation, en va et vient entre concevoir et éprouver, éprouver et reconcevoir.

►Analyser les singularités de la relation entre l’oeuvre et le spectateur selon qu’il s’agit de spectacle vivant ou d’un ouvrage audiovisuel, pour décrypter, dans les conventions qui sous tendent ce rapport, ce qui les a originées, et ce qui peut donc fonder la nécessité d’user de l’une ou l’autre discipline.

►Découvrir des pratiques et dispositifs permettant une réelle interactivité entre le spectateur et la forme artistique, sur le champ du spectacle vivant comme de l’audiovisuel.

►Explorer des pratiques et voies d’apprentissage permettant de se prémunir des risques de formatage tout en développant les possibilités d’expression des personnes.
1/ Étudier comment faire cette distinction pour soi-même 2/ Apprendre à travailler avec des artistes novices ou amateurs, voire des personnes qui manifesteraient un handicap, en sachant faire cas et valeur de leurs propres singularités physiques, psychiques et comportementales.

Pour un acteur comme pour un directeur d’acteurs :
►Apprendre à travailler autrement que par l’induction cérébrale et psychologique, ou sous injonctions du même ordre. Repérer notamment les techniques où c’est par l’exploration du corps et du souffle qu’émerge d’autres comportements, psychologies et Personnages qu’une conception mentale n’aurait pas pu produire - cela dans le but d’élargir la palette de jeu que nécessite la transformation de soi vers le personnage tout en développant l’autonomie et la créativité de l’acteur en travail.

 

PROGRAMME ET OUTILS PÉDAGOGIQUES - haut

Chaque séance décline une série de Travaux expérientiels pluridisciplinaires (Scéniques, littéraires, vidéographiques, sonores, plastiques), associés à un Atelier du spectateur, et se conclue par un temps d’analyse de la pratique. La session se termine par une représentation publique.

1er stade - La scène mise en question
Signifiance de la Scène « métaphore » de l’accès à toute « scène symbolique »
Le Voyage de l’acteur ou le Troisième Regard : Expériences de plateau/microcosmes de l’événement dramatique

Mouvement de la Trilogie PersonneActeurPersonnage et son rapport au spectateur
Le Masque neutre ou la relation dramatique pré-historique

La scène du Corps
De la physiologie vers l’âme : Le corps et son souffle, premier lieu d’accès à une scène de jeu

Les différentes scènes d’expression
Le Dessin « première mise en scène »
La Vidéographie ou la « Relique »
Les Jeux d’acteurs « métaphores » de la relation sociale
L’Écriture «Testament »

La Représentation « de l’épopée humaine qui me concerne » : De la thématique au conflit dramatique
Le Théâtre Image : Sculpter le conflit dramatique ou jouer de toutes les postures : Auteur - Metteur en scène - Acteur - Spectateur

2ème stade - Naissance des personnages et dramaturgies
Dramaturgie pour UN personnage : Quelles raisons pour un monologue ?
Conférence, Confidence, Confession, Prière, Harangue, Plaidoyer, Manifeste : Les Registres du discours solitaire

Le Personnage depuis la Personne - Recherche de son antagoniste – Relation du Un au Groupe
Les Anges, les Guerriers, les Monstres et les Fous : de la personne au mythe

Dialogue - Trilogue : Quel mode de représentation choisir selon le rapport au spectateur qu’on souhaite instaurer ?
Théâtre du réel - Théâtre de fiction - Théâtre Stanislavskien - Théâtre Forum
Le récit en relais - Le récit en chœur – Le récit partagé - le récit contradictoire
Du texte personnel aux textes du répertoire

É-C-R-I-T-U-R-E-S plurielles : verbale - non verbale - scénique – graphique – sonore - vidéographique ?
La Missive ou la bouteille à la mer
La Lettre sonore – La Lettre visuelle – La Lettre audiovisuelle 
Le Microfilm

Différences du rapport à la présence de l’Autre (entre acteur et spectateur (lecteur, auditeur) dans ces différents cadres
Travaux expérientiels, de plateau, d’improvisation et d’écritures pluridisciplinaires en va et vient

  
3ème stade - Le théâtre qui nous est nécessaire
Comment dégager ses propres méthodologies ? S’autonomiser en tant qu’acteur/auteur ? « Diriger » un acteur/auteur ? Mettre en scène quand les acteurs ne sont plus sous aucune tutelle ?
De l’expérience à l’appropriation

Comment guetter le rapport de sens entre les différentes formes créées par les participants ? Comment relier les différents médiums artistiques ? Comment proposer au public de se signifier et d’interagir ?
Du Processus au RENDU PUBLIC

 

ANALYSE DE LA PRATIQUE - haut

1/ L’atelier du spectateur
Beaucoup de nos travaux scéniques expérientiels proposent un travail aux participants en tant que spectateurs. En aucun cas il ne s’agit de formuler un avis depuis la posture de metteur en scène ou directeur d’acteur potentiel, mais de faire cas uniquement de ce qui a été ressenti en tant que personne de l’assemblée ou 1er interlocuteur. Cette posture, d’abord épurée de toutes les autres, entraine un travail qui n’est pas seulement de l’ordre de la formulation verbale, mais génère de nouvelles expériences de plateau où l’on remplace l’acteur/personnage pour en dégager les caractéristiques les plus signifiantes, détails sensibles ou voilés. Sans en passer par cette première opération du regard et de l’écoute, nous considérons qu’aucune analyse de la pratique, du point de vue de l’artiste en formation n’est possible.

2/ Le journal de bord personnel de chaque participant
C’est cette fois ce que chacun éprouve personnellement - ce qui le marque, l’étonne, le dérange, l’éclaire – depuis toutes les postures qu’il a éprouvées (acteur, auteur, metteur en scène), dont naturellement celle d’être accompagné en création dans un groupe de travail, qu’il est proposé d’écrire dans le journal de bord personnel. Chacun en livre aux autres, sur des temps précis en début de séance, uniquement ce qu’il souhaite partager. Le dialogue entre soi et soi y est donc privilégié.

3/ Analyse de la pratique
Il s’agira alors de faire le lien entre les ressentis du spectateur (1), les ressentis de la personne en travail (2) et les concepts proposés à étude dans cette formation.
L’analyse de la pratique se fait selon des dispositifs précis : Dialogue à deux, à trois, puis restitution au groupe. Temps de silences et de paroles régulés pour porter attention à l’essentiel qui peut émerger.

Il fait partie de nos objectifs et donc des expériences proposées aux participants, d’accompagner l’autre que soi dans sa propre formulation sur les 3 axes d’analyse précités.

 

EVALUATION - haut

Les objectifs énoncés de la formation  ont-ils été atteints ?

Les enjeux d’une pratique, la précision d’un choix d’activité et de posture professionnelle
- Les travaux proposés ont-ils permis aux participants, artistes confirmés ou novices, de faire une découverte significative relativement à leurs interrogations personnelles quant aux enjeux de leur vocation, ou de leur profession ?

L’Accompagnement d’autrui à la création
- Selon que leur activité artistique se déroule sur le terrain purement culturel ou encore qu’elle vise à s’étendre sur l’action socioculturelle, ont-ils pu s’approprier des nouveaux outils de travail concernant l’accompagnement à la création ? En dégagent-ils des enseignements quant aux pistes d’investigation à privilégier en direction des publics spécifiques qu’ils vont côtoyer dans la suite ?

Evolution personnelle en tant qu’artiste
- Le processus d’accompagnement ici proposé a-il permis à chacun, suivant sa situation, de dépasser certains blocages qui se seraient présentés pour lui-même, mais aussi de laisser émerger ou se développer des facultés originales et personnelles ?


 



 

 


 

 

 

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