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LE THÉÂTRE FORUM
THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ

Être acteur de sa vie ?
* Selon la méthodologie d’Augusto Boal

Formation professionnelle dirigée par Nicole Charpail
2018

Publics concernés : Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant animer un groupe de pratique du Théâtre de l’Opprimé au sein d’une structure sociale, culturelle ou éducative, d’une association ou groupe de citoyens : Artistes, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, enseignants, médiateurs culturels, responsables associatifs.

OBJECTIFS
PROGRAMME et outils PéDAGOGIQUE
ANALYSE DE LA PRATIQUE
dispositif d'éVALUATIOn

 



PRÉSENTATION

LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ est le Théâtre DE toute personne (ou groupe humain) qui cherche comment briser les mécanismes de l’oppression sociale. Cette pratique inventée par Augusto Boal (metteur en scène Brésilien) se transmet dès les années 80 en plusieurs endroits du monde pour que se l’approprient ceux qui vivent l’injustice sociale personnellement comme ceux qui en sont les témoins révoltés et solidaires.

Le « Théâtre Forum » en est l’aspect le plus connu, qui en est plutôt l’aboutissement public.

LE THÉÂTRE FORUM porte à la scène publique des situations de la vie sociale tirées d’histoires vraies, dont ont voulu témoigner les acteurs. Une scène de Théâtre Forum raconte donc une réalité problématique sur le plan de la justice des rapports sociaux et se termine « mal ». Un des personnages, incarnant une volonté de changement, y montre ses difficultés pour transformer la situation. Face à ce personnage se trouvent ceux dont la volonté est opposée, tout autre, ou trop faible pour amener le changement.
C’est pourquoi l’histoire est rejouée, et les spectateurs invités à venir remplacer sur la scène le personnage dont ils partagent la volonté de changement. Chacun peut expérimenter, ici théâtralement, ce qui vaudrait d’être tenté sur la scène de la vie pour trouver des alternatives à la situation. Les autres acteurs restés en scène sont chargés de chercher comment leur personnage réagirait dans la vie. Leur rôle est de porter l’improvisation commune à la hauteur de la réalité de difficulté connue comme à la hauteur des enjeux du débat.
Les conséquences de chaque intervention sont reconsidérées collectivement, dans un débat animé par un acteur appelé « joker ». Les membres de l’assemblée sont invités à témoigner de leurs connaissances de réalités diverses. Il s’agira aussi de faire remonter auprès d’acteurs sociaux concernés, les obstacles et solutions repérés en séance.

Mais avant cela, il a fallu un groupe en travail, aguerri à un exercice d’une grande exigence humaine et artistique.

Les situations mises en jeu peuvent concerner toutes les relations sociales (dans les institutions, communautés, au travail, dans la famille, dans le couple, de personne à personne), la mise en pratique effective de tous les droits. Peuvent en témoigner aussi bien ceux qui sont victimes d’une oppression que ceux qui accompagnent l’émancipation d’autrui.

 

OBJECTIFS - haut

► Expérimenter l’ensemble des méthodologies du Théâtre de l’Opprimé permettant, par une appropriation progressive et une analyse rigoureuse des concepts et enjeux, de mettre en place soi-même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées.
► Étudier les cadres déontologiques, éthiques et logistiques qui permettent la mise en pratique d’une action (d’atelier comme de production) de Théâtre de l’Opprimé sur les différents terrains sociaux et culturels.

1ère session 42H
- Expérimenter les différents travaux expérientiels (jeux, improvisations, travail de l’acteur, construction dramaturgique) propres au Théâtre de l’Opprimé et permettant l’élaboration opérante d’une scène (ou plusieurs) de Théâtre Forum (à partir des récits des participants).
- S’entraîner au travail très spécifique de l’acteur en Forum public (enjeux de l’improvisation avec les spectateurs)

2ème session 42H
- S’entraîner à l’animation d’un groupe de travail (à partir des expériences de la 1ère session).
- S’entraîner au rôle du « Joker » (animation spécifique du débat avec les spectateurs) d’un Théâtre Forum public.

3ème session 42H
- Finalisation des « modèles » de Théâtre Forum choisis, perfectionnement et représentations publiques.

(2ème & 3ème session pour les personnes ayant déjà une pratique du TO préliminaire)

 

PROGRAMME ET OUTILS PÉDAGOGIQUES - haut

Chaque séance décline 1/ une série de travaux expérientiels associés à 2/ une analyse de la pratique (ressentis pour soi, portée théâtrale, enjeux sociaux, analyse des conditions d’accompagnement des participants selon les publics avec qui l’on souhaite travailler, mise à l’étude des concepts, etc.)

Chaque session se termine par un Théâtre Forum public auprès d’un petit groupe de spectateurs invités (ou d’une institution ou association souhaitant nous recevoir).

Progression : Des travaux expérientiels très variés, des improvisations verbales et non verbales permettent 1/ de faire émerger les « situations concrètes » dont on voudrait témoigner, 2/ de confronter les ressentis, les opinions, clarifier les points et causes de difficultés qui sont évoquées, discerner les injustices sociales des freins personnels, etc. 3/ d’en chercher la mise à distance et en représentation selon la dramaturgie propre au Théâtre de l’Opprimé, 4/ de dégager au final les situations propres à la construction d’un Théâtre forum.
Les acteurs participants finiront par créer une ou plusieurs dramaturgies pour la présentation d’un Théâtre Forum public.

Seront abordés :

Les jeux de préparation collective issus du répertoire du TO (« Jeux pour acteurs et non acteurs ») 

Le Théâtre Image et ses développements (« Techniques prospectives et introspectives »)

Les modes de construction et répétition du « modèle » de Théâtre Forum (« Techniques d’extraversion »)

Le travail de l’acteur propre au TO : Les trilogies 1/ Personne-Personnalité-Personnage 2/Personne-Acteur-Personnage, 3/Auteur-Acteur-Metteur en scène - La mission artistique et politique de l’acteur

Le conflit dramatique propre au TO : La dialectique « opprimé » /« oppresseur »

La « maïeutique » du Théâtre de l’Opprimé

 

ANALYSE DE LA PRATIQUE & DISPOSITIFS D’ÉVALUATION - haut

Analyse de la pratique

La pratique du TO réclame une analyse rigoureuse des concepts mis à l’oeuvre et un partage du ressenti pour soi dans chaque expériences, si l’on souhaite mettre en place soi-même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées.
L’analyse de la pratique se porte sur deux axes :
Le ressenti pour soi (en tant que personne travaillant sur des situations réelles dont témoignent les participants)
L’enjeu social et théâtral des travaux
L’étude des cadres déontologiques, éthiques et logistiques qui permettent la mise en pratique d’une action (d’atelier comme de production) de Théâtre de l’Opprimé sur les différents terrains sociaux et culturels.

Les moyens

1/ En séance, à l’intérieur comme à la suite de chaque expériences, cela fait partie du dispositif inhérent au TO.

2/ Le journal de bord personnel de chaque participant
C’est ce que chacun éprouve personnellement - ce qui le marque, l’étonne, le dérange, l’éclaire – depuis toutes les postures qu’il a éprouvées (acteur, auteur, metteur en scène), dont naturellement celle d’être accompagné en création dans un groupe de travail, qu’il est proposé d’écrire dans le journal de bord personnel. Chacun en livre aux autres, sur des temps précis en début de séance, uniquement ce qu’il souhaite partager. Le dialogue entre soi et soi y est donc privilégié.

3/ Reprise systématique de la pratique en début et fin de chaque séance (12H /session)
Il s’agira alors de faire le lien entre les ressentis de la personne en travail et les concepts proposés à étude dans cette formation.
L’analyse de la pratique se fait selon des dispositifs précis : Dialogue à deux, à trois, puis restitution au groupe. Temps de silences et de paroles régulés pour porter attention à l’essentiel qui peut émerger.

Il fait partie de nos objectifs et donc des expériences proposées aux participants, d’accompagner l’autre que soi dans sa propre formulation sur les 3 axes d’analyse précités.

 

EVALUATION - haut

L’évaluation réalisée par les stagiaires, les intervenants et la responsable pédagogique consiste à évaluer si les objectifs énoncés de la formation ont été atteints, pour chaque stagiaire individuellement, tenant compte de sa situation propre.

Essentiellement sur ces axes :

1. Relativement à un choix d’activité et de posture professionnelle
- Les travaux proposés ont-ils permis aux participants d’évaluer comment mettre la pratique du TO à l’œuvre sur leurs terrains respectifs (artistique, socio artistique, social)

2. Relativement à l’Accompagnement d’autrui à la création
- Selon que leur activité se déroule sur le terrain culturel ou sur le terrain social, ont-ils pu s’approprier des nouveaux outils de travail concernant l’accompagnement à la création ? En dégagent-ils des enseignements quant aux pistes d’investigation à privilégier en direction des publics spécifiques qu’ils vont côtoyer dans la suite ?

3. L’Evolution personnelle
- Le processus d’accompagnement à la création ici proposé a-il permis à chacun, suivant sa situation, de dépasser certains blocages qui se seraient présentés pour lui-même, mais aussi de laisser émerger ou se développer des facultés originales et personnelles ?

4. La qualité de présence dans le groupe, d’implication, et d’initiative
- Quelles difficultés rencontrées et quelle évolution sur ces axes peuvent être remarquées, et qu’en ressort-il en termes d’indications permettant une évolution future pour chaque stagiaire comme pour le projet de formation de l’organisme ?

L’évaluation réalisée donne lieu à un document écrit ou l’avis des formateurs comme celui du stagiaire sont présentés en regard.

L’évaluation réalisée est partagée auprès des organismes financeurs et/ou prescripteurs
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