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présentation du contenu du stage PRO "théâtre-forum" |
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PRÉSENTATION LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ est le Théâtre DE toute personne (ou groupe humain) qui cherche comment briser les mécanismes de l’oppression sociale. Cette pratique inventée par Augusto Boal (metteur en scène Brésilien) se transmet dès les années 80 en plusieurs endroits du monde pour que se l’approprient ceux qui vivent l’injustice sociale personnellement comme ceux qui en sont les témoins révoltés et solidaires. Le « Théâtre Forum » en est l’aspect le plus connu, qui en est plutôt l’aboutissement public. LE THÉÂTRE FORUM porte à la scène publique des situations de la vie sociale tirées d’histoires vraies, dont ont voulu témoigner les acteurs. Une scène de Théâtre Forum raconte donc une réalité problématique sur le plan de la justice des rapports sociaux et se termine « mal ». Un des personnages, incarnant une volonté de changement, y montre ses difficultés pour transformer la situation. Face à ce personnage se trouvent ceux dont la volonté est opposée, tout autre, ou trop faible pour amener le changement. Mais avant cela, il a fallu un groupe en travail, aguerri à un exercice d’une grande exigence humaine et artistique. Les situations mises en jeu peuvent concerner toutes les relations sociales (dans les institutions, communautés, au travail, dans la famille, dans le couple, de personne à personne), la mise en pratique effective de tous les droits. Peuvent en témoigner aussi bien ceux qui sont victimes d’une oppression que ceux qui accompagnent l’émancipation d’autrui.
OBJECTIFS - haut ► Expérimenter l’ensemble des méthodologies du Théâtre de l’Opprimé permettant, par une appropriation progressive et une analyse rigoureuse des concepts et enjeux, de mettre en place soi-même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées. 1ère session 42H 2ème session 42H 3ème session 42H (2ème & 3ème session pour les personnes ayant déjà une pratique du TO préliminaire)
PROGRAMME ET OUTILS PÉDAGOGIQUES - haut Chaque séance décline 1/ une série de travaux expérientiels associés à 2/ une analyse de la pratique (ressentis pour soi, portée théâtrale, enjeux sociaux, analyse des conditions d’accompagnement des participants selon les publics avec qui l’on souhaite travailler, mise à l’étude des concepts, etc.) Chaque session se termine par un Théâtre Forum public auprès d’un petit groupe de spectateurs invités (ou d’une institution ou association souhaitant nous recevoir). Progression : Des travaux expérientiels très variés, des improvisations verbales et non verbales permettent 1/ de faire émerger les « situations concrètes » dont on voudrait témoigner, 2/ de confronter les ressentis, les opinions, clarifier les points et causes de difficultés qui sont évoquées, discerner les injustices sociales des freins personnels, etc. 3/ d’en chercher la mise à distance et en représentation selon la dramaturgie propre au Théâtre de l’Opprimé, 4/ de dégager au final les situations propres à la construction d’un Théâtre forum. Seront abordés : Les jeux de préparation collective issus du répertoire du TO (« Jeux pour acteurs et non acteurs ») Le Théâtre Image et ses développements (« Techniques prospectives et introspectives ») Les modes de construction et répétition du « modèle » de Théâtre Forum (« Techniques d’extraversion ») Le travail de l’acteur propre au TO : Les trilogies 1/ Personne-Personnalité-Personnage 2/Personne-Acteur-Personnage, 3/Auteur-Acteur-Metteur en scène - La mission artistique et politique de l’acteur Le conflit dramatique propre au TO : La dialectique « opprimé » /« oppresseur » La « maïeutique » du Théâtre de l’Opprimé
ANALYSE DE LA PRATIQUE & DISPOSITIFS D’ÉVALUATION - haut Analyse de la pratique La pratique du TO réclame une analyse rigoureuse des concepts mis à l’oeuvre et un partage du ressenti pour soi dans chaque expériences, si l’on souhaite mettre en place soi-même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées. Les moyens 1/ En séance, à l’intérieur comme à la suite de chaque expériences, cela fait partie du dispositif inhérent au TO. 2/ Le journal de bord personnel de chaque participant 3/ Reprise systématique de la pratique en début et fin de chaque séance (12H /session) Il fait partie de nos objectifs et donc des expériences proposées aux participants, d’accompagner l’autre que soi dans sa propre formulation sur les 3 axes d’analyse précités.
EVALUATION - haut L’évaluation réalisée par les stagiaires, les intervenants et la responsable pédagogique consiste à évaluer si les objectifs énoncés de la formation ont été atteints, pour chaque stagiaire individuellement, tenant compte de sa situation propre. Essentiellement sur ces axes : 2. Relativement à l’Accompagnement d’autrui à la création 3. L’Evolution personnelle 4. La qualité de présence dans le groupe, d’implication, et d’initiative L’évaluation réalisée donne lieu à un document écrit ou l’avis des formateurs comme celui du stagiaire sont présentés en regard. |
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