THEATRE-FORUM : contenu du stage pro
PERSONNE ACTEUR PERSONNAGE : contenu du stage pro
procédures d'inscription



la compagnie et les intervenants

Depuis sa fondation en 1991, l’association Miss Griff a mené une recherche en création dramatique auprès des personnes les plus écartées de l’échange social et culturel (de par la précarité, le handicap, l’exclusion, l’exil, l’incarcération ou la discrimination).
Parallèlement, Miss Griff (compagnie théâtrale) a travaillé tout autant avec des acteurs professionnels et/ou en formation, et crée ses propres spectacles.

De ces rencontres avec des publics certes différents mais souvent « ghettoïsés », il est cependant ressorti que le geste artistique, dès lors qu’il est profondément authentique et nécessaire, contient « un plus » à ne pas manquer : Une valeur ajoutée qui réclame toutefois une remise en question des normes et modes de communication esthétiques, mais aussi des fonctions attribuées conventionnellement au metteur en scène, l’acteur, l’auteur, le spectateur – mise en question également de la fonction évènementielle que constitue la « Représentation » dans le monde d’aujourd’hui.

Cette préoccupation a donné lieu à une recherche approfondie de la part de Nicole Charpail (auteure, artiste dramatique et metteur en scène) tant sur l’accompagnement de la personne en création que sur la vocation profonde des arts du théâtre et de l’audiovisuel, portant une attention pointue sur leurs fondements, la diversité des pratiques, leur évolution, leur impact sur les personnes et la société, comme leurs dérives et nécroses possibles.
Il en a découlé un processus méthodologique appelé « Personne-Acteur-Personnage » dans lequel les créations de chaque participant trouvent leur origine dans la tension extrême des personnes en quête du sens de leur vie.

À partir de 2004, la Compagnie a voulu rassembler sur un laboratoire de création permanent, aussi bien des personnes en grande difficulté sociale et psychique, que des artistes, et des travailleurs sociaux : Un « tout monde » convoqué ici pour inventer précisément « le théâtre qui nous est nécessaire », où chacun cherche, avec la complicité des autres, à dire l’état du lien social, penser sa place dans le monde, comment s’y engager et l’« habiter » encore poétiquement. Chaque voix singulière y est considérée indispensable pour que « l’Assemblée » puisse se représenter à notre condition, et chercher les moyens de sa transformation.
Ce laboratoire a débouché sur plusieurs créations théâtrales et audiovisuelles et très interactives appelés « Travaux publics » et plusieurs documentaires audiovisuels.
En développant les méthodologies artistiques permettant de se représenter réellement « aux plusieurs que nous sommes », s’est profilée alors une perspective d’exploration phénoménale pour la création, et pour l’art dramatique, une scène où habiter ce monde.

Les intervenants :

Nicole Charpail - Responsable pédagogique
Elle est auteure et interprète de Miss Griff (création dramatique évolutive) (Miss Griff Mess’ Édition Acoria 1998). Elle est metteur en scène et formatrice auprès d’artistes, de personnes handicapés, incarcérées, hospitalisées, de travailleurs sociaux et du soin. Elle est comédienne et formatrice de Théâtre de l’Opprimé (A. Boal), théoricienne (Cf. Revues Théâtre Public - Art et thérapie - ED Acoria « des théâtres de l’autre »), et écrivain (Ed. Sulliver « un amour sans nom »).

Fabrizio Scapin et/ou Jonathan Rénier et/ou Jan Sitta
Ils sont Auteurs et Réalisateurs, cadreurs, monteurs son et images. Ils ont rejoint le laboratoire de création de Miss Griff en 2004, ils y sont auteurs de plusieurs documentaires personnels et créations audiovisuelles avec les participants (Cf. Travaux publics).

 


 

 

 

haut