les buts de l'association
miss griff : une oeuvre dramatique

Les interventions théâtrales
Ateliers sur le terrain culturel et social


Interventions sur le terrain de la santé mentale


Interventions en atelier théâtral avec les patients 1983 à 1991
Hôpital de Jours du 17ème arrondissement de Paris
Hôpital de Jour de la S.P.A.S.M du 8ème arrondissement de Paris

Interventions/formation théâtrale auprès de soignants & travailleurs sociaux depuis 1985
Association de Recherche et d’Application de Lieux d’Accueil à Levallois Perret
Censier Paris VII-Sciences humaines
Centre National de Recherche Méthodologique en Psychothérapie
Association Pratiques Corporelles et Formation de la Personne

Chargée d’enseignement jusqu’à ce jour à
l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Transformation de la personne

Interventions en milieu carcéral

1990-1992 Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes – En collaboration avec le GERC, sur une action croisée Personne-Acteur-Personnage et le Théâtre de l’Opprimé. Cet atelier s’est conclu par une exposition de textes et de photographies ainsi qu’un recueil des travaux exposés.

1993-1995 Maison d’Arrêt des Hommes de Villepinte, action du même type. Cet atelier a donné lieu à un recueil d’écrits (pièces, proses et poèmes).

1999-2002 Maison d’Arrêt des Hommes de Fresnes – Organisé par Miss Griff-Association en collaboration avec le SMPR du CSST, le CHS de Villejuif et le SPIP de la M.A de Fresnes. Sur une action Personne-Acteur-Personnage. Cet atelier a donné lieu à une représentation par an en présence d’un public extérieur et d’autres détenus de M.A.H.

Interventions auprès de personnes handicapées

2010,/2011/2012 : atelier de création théâtrale et vidéographique avec de jeunes adultes handicapés mentaux de l'association "Passerelles" - IMPRO "les sources" (95).

2000/2001 : ateliers de théâtre forum, en collaboration avec « En Vie/Théâtre de l’Opprimé » avec des personnes handicapées mentales travaillant aux ateliers du Thérain } CAT de Beauvais.

1999/2001 : atelier régulier Personne-Acteur-Personnage avec des personnes handicapées mentales du foyer Le Colombier (95) en partenariat avec le Théâtre du Cristal.
Réalisation d’un film/vidéo d’1h30 « C’est comme ça la vie » primé au Festival de Lorquin 2002.

Interventions auprès de publics croisés

Personnes de toutes conditions sociales, culturelles et de santé, de tous âges, amateurs et professionnels.

Depuis 2000 : Atelier à l’année et régulier Personne-Acteur-Personnage organisé par Miss Griff-Association.

2004 : Atelier Personne-Acteur-Personnage au Théâtre L’ECHANGEUR à Bagnolet.

Depuis 2005 : Mise en place d’une action comprenant un atelier de création dramatique « Personne-Acteur-Personnage » et un atelier de « Théâtre forum » hors de toute structure sociale, afin de faire se rencontrer tous les publics précités avec des citoyens de tout genre, des artistes et des travailleurs sociaux. Cette action appelée « Un possible « vivre ensemble » est implantée depuis 2005 sur la Ville de Montreuil, elle croise donc volontairement des personnes de tous âges, de toutes origines sociales et culturelles. Des partenaires sociaux orientent les publics en difficulté sociale vers ces ateliers. L’action débouche sur plusieurs représentations publiques par an.

En 2006, cette action associe la création vidéographique au travail théâtral, donnant lieu à plusieurs documentaires. 4 réalisateurs vidéastes s’associent à ce travail.

En 2010, l’action débouche sur la création des « TRAVAUX PUBLICS », création pluridisciplinaire et interactive. 7 artistes (vidéastes, créateur lumières, comédiens, scénographes) s’associent à se travail. Les TRAVAUX PUBLICS sont repris chaque année (2011 , 2012). L’action donne lieu à un RECUEIL vidéographique des échanges entre les acteurs et les spectateurs (voir contenu du projet Travaux publics sur le site)

 

Interventions sur les terrains de l'oppression sociale

Avec les populations victimisées et/ou en lutte ainsi que les travailleurs sociaux
.

Comédienne, metteur en scène, formatrice et animatrice selon la spécificité de la méthode Boal, sur les questions : femmes – sexisme – vie des quartiers – chômage – prostitution – violence – citoyenneté – justice – éducation – travail – handicap…
- de 1985 à 1998 : avec le Centre du Théâtre de l’Opprimé/Augusto Boal
- depuis 1998 : avec les associations EN VIE, EN Jeu, Théâtre en Mouvement, Théâtre en Bransles et Miss Griff Association.

 

 

 

 

 

haut