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la compagnie et les intervenants
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programme et outils pédagogiques

Chaque séance décline une série de Travaux expérientiels pluridisciplinaires (scéniques, littéraires, vidéographiques, sonores, plastiques), associés à un Atelier du spectateur, et se conclue par un temps d’analyse de la pratique. La session se termine par une représentation publique.

1er stade - La scène mise en question

La Scène : que signifie-t-elle pour soi ? Pour l’autre ?
- Revisiter l’espace scénique - métaphore de l’accès à toute « scène symbolique »
- Etude du parcours PersonneActeurPersonnage
- Étude du rapport qu’entretient cette Trilogie avec le spectateur
- La scène du Corps : Etude du rapport Personne-Acteur-Personnage en son propre corps
- Les différentes « scènes : Théâtrale – Audiovisuelle – Support graphique (dessin ou écriture)

Cf. « Le voyage de l’acteur ou le Troisième regard » : Expériences de plateau/microcosme de l’événement dramatique
Cf. Le Masque neutre ou La Relation dramatique pré-historique - Naissance de Personne-Acteur-Personnage
Cf. « De la physiologie vers l’âme » : Le corps et son souffle, premier lieu d’accès à une scène de jeu
Cf. Les jeux collectifs « métaphores » de la relation sociale
Cf. Le Dessin se met en scène
Cf. La vidéographie à la hauteur de la Relique

La Représentation : Se re-présenter à « quoi » de l’épopée humaine qui me concerne ?
- De la « thématiqe » au conflit dramatique
- Etude du rapport auteur/metteur en scène et spectateurs

Cf. « Le Théâtre Image » : Sculpter le conflit dramatique

2ème stade - Naissance des personnages et dramaturgies

Dramaturgie pour UN personnage - Quelles raisons pour un monologue ?
- Le « Personnage » depuis la personne - Recherche de son antagoniste – Relation du Un au Groupe

Les Anges, les Guerriers, les Monstres et les Fous : de la personne au mythe
Cf. Les Registres du discours solitaire : Conférence, Confidence, Confession, Prière, Harangue, Plaidoyer, Manifeste

Dialogue - Trilogue - Quel mode de représentation choisir selon le rapport au spectateur qu’on souhaite instaurer ?

Théâtre du réel - Théâtre de fiction - Théâtre Stanislavskien - Théâtre Forum
Le récit en relais - Le récit en chœur – Le récit partagé - le récit contradictoire
Travaux d’interprétations de textes d’auteurs extérieurs

É-C-R-I-T-U-R-E-S plurielles : verbale - non verbale - scénique – graphique – sonore - vidéographique ?
- Différences du rapport à la présence de l’Autre (entre acteur et spectateur (lecteur, auditeur) dans ces différents cadres

Cf. La Missive ou la bouteille à la mer
Cf. Travaux expérientiels, de plateau, d’improvisation et d’écritures en va et vient
La Lettre sonore – La Lettre visuelle – La Lettre audiovisuelle 
Le Microfilm

  

3ème stade - Le théâtre qui nous est nécessaire

Appropriation des médiums et matériaux
- Comment :
1/ S’autonomiser en tant qu’acteur/auteur ?
2/ « Diriger » un acteur/auteur ?
3/ Mettre en scène quand les acteurs ne sont plus sous aucune tutelle ?

Du processus au RENDU PUBLIC
Comment guetter le rapport de sens qu’entretiennent entre elles les différentes formes créées par les participants ? Comment relier les différents médiums artistiques ? Comment proposer au public de se signifier et d’interagir ?

 

 

 


 

 

 

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