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objectifs de la formation

L’objectif de ce stage est d’ouvrir un champ de travaux expérientiels pluridisciplinaires dans lequel l’accompagnement individuel des personnes en création est intrinsèquement lié à l’émergence d’une innovation artistique, et cette invention intrinsèquement liée à la recherche d’un dialogue véritable sur notre condition d’être humain.

Par cette voie, il s’agit aussi de :

►Enfourcher la totalité du geste de création dramatique, pour :
- Confronter, en les éprouvant toutes, les différentes postures - Auteur - Acteur - Metteur en scène ou Réalisateur - et en repenser l’interaction, relativement à l’évolution nécessaire d’une pratique collective soumise à celle de la vie sociale.
- Étudier les rapports fondamentaux qu’entretiennent entre eux : la personne, l’artiste et son œuvre, en faisant émerger les Personnages (ou objets dramaturgiques) depuis le parcours de vie singulier de chaque Personne.

►Aborder des pratiques pluridisciplinaires et transversales permettant de développer soi-même ultérieurement des expériences innovantes, connectées et adaptées à un groupe spécifique de personnes, et d’assumer que le processus fasse partie du rendu.
Aussi bien 1/ sur le terrain de la production culturelle professionnelle que 2/ sur celui de l’enseignement, l’animation, ou encore l’accompagnement de publics fragilisés ou marginalisés.

►S’exercer à ÉCRIRE entre « chambre » et « scène », entre « table » et « plateau » - à l’épreuve des expériences d’interprétation, en va et vient entre concevoir et éprouver, éprouver et reconcevoir.

►Analyser les singularités de la relation entre l’oeuvre et le spectateur selon qu’il s’agit de spectacle vivant ou d’un ouvrage audiovisuel, pour décrypter, dans les conventions qui sous tendent ce rapport, ce qui les a originées, et ce qui peut donc fonder la nécessité d’user de l’une ou l’autre discipline.

►Découvrir des pratiques et dispositifs permettant une réelle interactivité entre le spectateur et la forme artistique, sur le champ du spectacle vivant comme de l’audiovisuel.

►Explorer des pratiques et voies d’apprentissage permettant de se prémunir des risques de formatage tout en développant les possibilités d’expression des personnes.
1/ Étudier comment faire cette distinction pour soi-même 2/ Apprendre à travailler avec des artistes novices ou amateurs, voire des personnes qui manifesteraient un handicap, en sachant faire cas et valeur de leurs propres singularités physiques, psychiques et comportementales.

Pour un acteur comme pour un directeur d’acteurs :
►Apprendre à travailler autrement que par l’induction cérébrale et psychologique, ou sous injonctions du même ordre. Repérer notamment les techniques où c’est par l’exploration du corps et du souffle qu’émerge d’autres comportements, psychologies et Personnages qu’une conception mentale n’aurait pu ni produire, ni prévoir - cela dans le but d’élargir la palette de jeu que nécessite la transformation de soi vers le personnage tout en développant l’autonomie et la créativité de l’acteur en travail.

 

 

 

 


 

 

 

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